Exemple 1 : Éducation au développement durable et aménagement du littoral.
La démarche présente la combinaison d’une excursion nautique guidée et d’ateliers de pratiques scientifiques qui seront menées en classe par les enseignants à partir d’une base documentaire fournie lors de la visite. L’objectif étant de permettre la découverte de la façade maritime de la Baie de Fort-de-France et de mobiliser des savoirs et de pratiques au service de la protection de la nature et de l’aménagement du territoire.
1) Etude comparative de deux franges littorales :
La Baie de Genipa et sa mangrove (Réserve naturelle en cours de classement).
2) Etude comparative de deux écosystèmes marins observés en vision sous marines :
La Baie de Grande Anse et le Cap Salomon : Une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) (tortues et récif corallien).
Exemple 2 : Découverte d’une diversité de styles éruptifs en Martinique.
La démarche présente la combinaison d’une excursion nautique guidée et d’ateliers de pratiques scientifiques qui seront menées en classe par les enseignants à partir d’une base documentaire fournie lors de la visite. L’objectif est de permettre la découverte de différents édifices volcaniques vus de la mer et de mobiliser des informations conduisant à retrouver les différents mécanismes ayant débouché à leur mise en place (viscosité de la lave, teneur de la lave en gaz, étanchéité des conduits volcaniques).
1) Le volcan strombolien de l’Îlet à Ramiers : volcan rouge (Lave fluide, régime gazeux intermittent).
2) Le volcan effusif du Morne Pavillon : volcan rouge (Lave fluide et totalement dégazée).
3) Le volcan plinien de Galochat : volcan gris à ponce (Lave visqueuse, conduit volcanique étanche).
4) Le volcan péléen du Morne Réduit : volcan gris à nuées ardentes (Lave visqueuse, conduit volcanique fissuré).
Exemple 3 : Histoire des populations.
La démarche présente la combinaison d’une excursion nautique guidée permettant de découvrir la façade maritime de différents sites historiques et d’ateliers de pratiques scientifiques qui seront menées en classe pour aborder les grandes étapes de l’occupation humaine de l’île.
1. Les polissoirs du Petit Îlet : Occupation par les Amérindiens (Période de la pierre polie).
2. Le site de l’Anse Bellay et ses trois phases d’occupation :
Deuxième occupation amérindienne (Céramique).
Période coloniale (ossements d’esclavisés).
3. Les fortifications : Période coloniale (Îlet à Ramiers, Pointe des Nègres, Fort Saint-Louis, Pointe du Bout)
Exemple 4 : La baie de Genipa (histoire, volcanisme, biodiversité).
La démarche présente la combinaison d’une excursion nautique guidée permettant de découvrir tous les atouts de la Baie de Genipa et d’ateliers de pratiques scientifiques qui seront menées en classe pour aborder différentes thématiques.
1. La mangrove de Genipa : sa surface représente les deux tiers des 1 800 hectares de mangrove de la Martinique. Possibilité de pénétrer cette mangrove en remontant la Rivière-Salée ou le Canal Cocotte. Etude de sa faune, de sa flore, de son rôle de nurserie et de protection du littoral.
2. Le complexe volcanique de Trois-Ilets : une approche de tous les styles éruptifs avec les volcans du Gros-Îlet, du Petit-Îlet et de Phaeton. L’étude d’un cycle éruptif complet avec toutes les étapes de la vie d’un volcan, de sa naissance à sa mort. L’approche des premières occupations humaines de la Martinique avec le site archéologique du Petit-Îlet. Étude du site d’implantation de la Poterie de Trois-Îlets.
3. La Poterie de Trois-Îlets : de l’habitation coloniale à l’unité industrielle.
4. Étude de la façade maritime des massifs volcaniques boisés de la Presqu’île du Sud-ouest : un joyau de la biodiversité mondiale.